top of page

Charte du journal :

A] Eléments généraux

I- Contexte de création

1)L’utilité d’un journal

a)Principe d’information
L’utilité première de ce journal réside dans le fait qu’il permet non-seulement une meilleure diffusion des informations au sein de la cité scolaire mais aussi une promotion des événements y ayant lieu.
b)Liberté d’expression
La liberté d’expression est un droit primordial et il ne serait pas envisageable qu’elle ne soit pas respectée dans un lycée comme le nôtre.
c)Censure liée aux responsabilités légales
Chacun a le droit mais aussi le devoir de s’exprimer en toute bonne foi et dans le respect des formes. M. M’HAOUECH, notre proviseur et directeur de publication a pour rôle d’y veiller.
b) Droits et devoirs
Les droits et devoirs de tous au sein de cette association ont une importance prépondérante. L’objet de cette charte est de les définir et de les expliquer.

2)Histoire

a)Projet initial
La création de repère est une idée originale d’Adrien MORENO. Au début, il ne devait s’agir que de publications ponctuelles dans la rubrique actualités du site web de la cité scolaire. C’est sous l’impulsion de la documentaliste Alexandra SALAVERT que le projet s’est vraiment concrétisé et que l’idée d’une édition papier (en parallèle avec l’édition numérique) a été retenue.
b)Logotype
Le logotype utilisé dès l’origine a été créé par Adrien MORENO. Il se compose du nom du mensuel, Repères en police DigifaceWide qui symbolise les qualités de guide et l’aspect moderne auquel prétend ce mensuel. La flèche partiellement effacée en dessous veut faire l’effet d’une impulsion. Enfin, l’horloge vide (qui peut aussi être interprétée comme un compteur de vitesse par certain) représente l’instantanéité et l’actualité. En dessous se trouvent le slogan « La tribune libre du lycée Claude Lebois » écrit en Butterbelly pour annoncer la simplicité d’une collaboration. Enfin figurent le numéro et la date de l’édition.
c)Mise en place
La mise en place n’a pas été facile. Le problème d’une tribune libre, c’est qu’elle compte sur la participation de chacun (alors impossible puisque personne ne connaissait Repères). Ce sont donc les élèves de Seconde 7 ayant choisi l’enseignement d’exploration Littérature et société qui ont réalisé les premiers articles.
d)Première édition et critiques
La réception a été très bonne, tant au niveau du personnel que des élèves. Les nombreux exemplaires du numéro 1 ont très vite été pris d’assaut. Les professeurs ont aussi fait remarquer qu’ils trouvaient que le journal était de qualité.

3)Conditions initiales

a)Moyens mis en œuvre
Très peu de moyens ont été nécessaires à la publication du premier numéro. C'est-à-dire un travail fourni de la part de l’équipe ainsi que la disposition d’affiches promotionnelles.
b)Moyens fournis par l’établissement
Le personnel de la cité scolaire a su, très tôt, encourager ce projet. En outre, le proviseur a fait la proposition d’une impression en deux cent exemplaires couleur du premier numéro.

II- Mode de fonctionnement

1)Création des articles

a)Participants potentiels
Comme le slogan l’indique, Repères est une tribune libre, ce qui signifie que chacun est libre de participer, quand bon lui semble, mais dans le respect de la politique de l’association. Il peut donc s’agir d’élèves mais aussi de membre du personnel quels qu’ils soient.
b)Réception par l’équipe
Une fois votre article rédigé, il vous faudra nous l’envoyer par mail (sur notre site une rubrique est prévue à cet effet) où, s’il s’agit d’un manuscrit, le remettre aux documentalistes (si vous ne pouvez pas le scanner). Par la suite, notre comité de correction orthographique et de relecture se chargera de la forme du texte puis, le rédacteur en chef effectuera la mise en page (sauf si vous vous en êtes déjà chargé).

2)Participation

a)Devenir membre à durée indéterminée
Pour devenir membre (c’est le principe d’une tribune libre), il suffit de nous envoyer nos articles. Pour connaître la marche à suivre, référez-vous au A] II- 1) b).
b)Niveaux des membres ponctuels
Il existe plusieurs niveaux de participants ponctuels et à chacun d’eux correspond une médaille symbolique. Ainsi, une personne ayant participé deux fois se verra attribuer la médaille de bronze. Une personne ayant participé cinq fois, la médaille d’argent. Enfin, une personne ayant participé dix fois se verra attribuer la médaille d’or. Attention, ces graduations ne concernent pas les membres permanents.

3)Membres permanents

Les membres permanents ne le sont pas vraiment. Ils occupent juste (entre autres) une fonction déterminée qui leur sera attribuée jusqu’à leur démission.
a)Le directeur de publication
Le poste de directeur de publication revient au proviseur en fonction ou à son adjoint.
b)Le rédacteur en chef
Le poste de rédacteur en chef, doit nécessairement être attribué à un élève par le rédacteur en chef précédent. En cas de départ soudain, le ou les professeurs documentalistes en fonction se verront chargées de choisir un nouveau rédacteur en chef de la manière qui leur semble la plus appropriée.
c)Le comité de relecture et de correction orthographique
Il est constitué du, ou des, professeurs documentalistes en fonction qui possèdent donc une influence et une importance non négligeable.

III- Délais

1)Périodes d’envois des articles

a)Date limite
La date limite d’envoi d’un article est fixée au vendredi situé dis jours avant la publication.
b)Envois hors délais
Tout envois ayant lieux après le vendredi situé dix jours avant la publication sera considéré comme hors délais et sera donc traité comme un envoi destiné à l’édition du mois prochain.

2)Publications

a)Dates générales
Les parutions ont lieux le lundi de la dernière semaine complète du mois concerné et hors vacances scolaires.
b)Mois de Juin
L’édition de juin est publiée, elle, le premier lundi du mois.
c)Mois de Juillet et Août
Il n’y a pas de publication durant les mois de juillet et d’août.

IV- Participation

1)Ecriture d’un article

a)Proposition de projet
La proposition de projet doit précéder toute réalisation. Elle doit se faire sous la forme d’un message et est destinée à éviter les doubles articles ou encore les sujets inappropriés.
b)Réalisation
La réalisation suivra à la proposition de projet et pourra être effectués par une ou plusieurs personnes.
c)Contenu
Le contenu doit être conforme au A] I- 1) c) de la présente charte. Il sera aussi révisé par le comité de relecture et de correction orthographique ainsi que par le rédacteur en chef.
d)Forme
Un article doit avoir une longueur d’une demi page, d’une page, ou encore d’une double page (un seul article par mois).
e)Envois
L’envois doit être conforme au A] II- 1) b) ainsi qu’au A] III- 1) a).

2)Investissement de durée

a)Création d’une rubrique
Une rubrique peut être créée dès la création du premier article dans le respect du A] IV- 1) a) b) c) d)
b)Détermination de la fréquence de publication
Une rubrique peut avoir une fréquence mensuelle ou inférieure (bimensuelle, annuelle…)
c)Fermeture de la rubrique
Une rubrique peut être fermée à tout moment par son propriétaire, que ce soit définitivement (sans continuation autorisée par un tiers) ou momentanément (dans l’attente d’une reprise par un tiers ou par lui-même).

B] Publication

I- Dates de publication

1)Dates de mise à disposition des numéros

a)Cas général
Les numéros sont mis à disposition en version papier le jour de leur publication, précisé en A] III- 2) a), et deux jours avant en version numérique.
b)Mois de juin
Les numéros sont mis à disposition en version papier le jour de leur publication, précisé en A] III- 2) b), et deux jours avant en version numérique.
c)Mois de juillet et août
Notre service est fermé durant ce temps. Seul le site web reste libre d’accès.

2)Numéros d’édition

a)Généralités
Les numéros d’éditions sont consécutifs et attribués dans l’ordre croissant.
b)Nombre de numéros par ans
Chaque année compte dix numéros. Ainsi, le nombre de dizaines du numéro d’édition permet de connaître l’âge du journal. Et le nombre d’unités permet de déterminer de quel numéro il s’agit dans l’année.
c)Numéros supplémentaires
Des numéros supplémentaires ou spéciaux peuvent être ajoutés. Ils n’ont alors pas leur place dans la numération basique. Ils porteront donc une mention spéciale (pouvant compléter le numéro d’édition auxquels ils se rapportent).

II- Droits et crédits

1)Textes

a)Créateur unique
Dans le cadre d’un texte réalisé par une unique personne, cette dernière sera créditée obligatoirement. En effet, aucune publication ne saurait être anonyme et sans responsabilités.
b)Création partagée
Dans le cadre d’un texte réalisé par plusieurs personnes, seul les quatre participants les plus importants seront crédités. Elles seront donc considérées comme responsables du contenu.

2)Images

a)Détenteur des droits
Vous devez détenir l’intégralité des droits d’une image que vous insérez dans votre article pour que cette dernière soit créditée sous votre nom. En effet, le propriétaire doit être crédité dans le cadre des lois concernant le droit à l’image et sera responsable de son image.
b)URL de l’image
Si vous utilisez une image provenant d’internet, vous devez indiquer le détenteur des droits ou, dans le cas échéant, l’URL complet, même si l’image est libre de droit.

3)Autres

a)Relecteurs-Correcteurs
Le comité de relecture et de correction orthographique a pour rôle de veiller au respect des formes comme expliqué en A] II- 3) c) et A] I- 1) c). Aussi, même si vous détenez les droits de votre texte, il pourra être sujet à des modifications qui seront effectuées sous votre nom.

C] Postes

I- Equipe fonctionnelle

1)Membres permanents

Les membres permanents ne le sont pas vraiment. Ils occupent juste (entre autres) une fonction déterminée qui leur sera attribuée jusqu’à leur démission.
a)Le directeur de publication
Le poste de directeur de publication revient au proviseur en fonction ou à son adjoint.
b)Le rédacteur en chef
Le poste de rédacteur en chef, doit nécessairement être attribué à un élève par le rédacteur en chef précédent. En cas de départ soudain, le ou les professeurs documentalistes en fonction se verront chargées de choisir un nouveau rédacteur en chef de la manière qui leur semble la plus appropriée.
c)Le comité de relecture et de correction orthographique
Il est constitué du, ou des, professeurs documentalistes en fonction qui possèdent donc une influence et une importance non négligeable.

2)Postes libres

a)Impression
L’impression des publications peut être assurée par les documentalistes, le rédacteur en chef lui-même ou encore par une personne de confiance.

II- Grades

1)Membres ponctuels

a)Niveaux
Comme stipulé en A] II- 2) b), les membres ponctuels peuvent se voir attribuer des médailles en fonction de leur nombre de participations. Cependant, cela ne leur donne en aucun cas un pouvoir décisionnel au sein de l’équipe, mais une influence relative.
b)Expression et votes
Lors des votes organisés, un membre ponctuel médaillé se verra accorder d’autant plus d’importance et d’influence qu’il participe au journal.

2)Membres permanents

a)Conseil d’administration
Il se compose de tous les membres permanent, c'est-à-dire le rédacteur en chef ainsi que son ou ses adjoints ainsi que des documentalistes. Le conseil d’administration doit refléter l’étroite collaboration indispensable et la bonne entente des membres entre eux.
b)Président du conseil d’administration
Ce rôle doit être assuré par le rédacteur en chef en fonction.

D] Politique de création

I- Accessibilité

1)Mise à disposition des éditions

a)Gratuité
La gratuité de nos éditions est un fait incontestable. Il ne serait en aucun cas profitable, ni pour les élèves, ni pour l’équipe de rédaction, de définir un prix, si insignifiant soit-il.
b)Nombre d’impressions suffisant
Le nombre d’exemplaires imprimés doit être suffisant et mis à disposition facilement.
c)Information des dates de publication
Les lecteurs doivent pouvoir s’informer des dates de publication inscrites en A] III- 2) a), b) et c).

2)Contact

a)Adresse mail fonctionnelle
Il est essentiel de maintenir une adresse mail fonctionnelle et consultée fréquemment par une seule et même personne.
b)Ouvertures aux dialogues lors de la présence sur le site
L’ouverture au dialogue doit refléter un intérêt et une disponibilité des membres permanents.
c)Lettre d’informations (Newsletters)
Vous pouvez recevoir à chaque publication (mensuellement) et à chaque évènement majeur, un mail d’information. Pour cela, inscrivez-vous en remplissant le formulaire à l’adresse www.reperes42.wix.com/accueil/contact. Si au contraire vous souhaitez vous désinscrire, remplissez le formulaire à l’adresse www.reperes42.wix.com/accueil/un.

II- Fonctionnement interne

1)Le conseil d’administration

a)Membres
Les membres du conseil d’administration sont indiqués en C] II- 2) a).
b)Fonctionnement
Chacun est libre de proposer ses projets concernant le journal. A la suite de chaque proposition, le rédacteur en chef soumet un vote collectif qu’il pourra, par la suite, suivre, ou non, la décision finale lui revenant.
c)Désaccord absolu
Dans le cas d’une opposition du rédacteur en chef à un vote à l’unanimité de tous les membres du conseil d’administration, sa décision peut être contestée par un professeur documentaliste présent. Le rédacteur en chef devra donc revoir sa décision ou soumettre les autres membres du conseil à un référendum dans lequel il prendra parti. Le perdre signifierait son départ.
​
Adrien MORENO, 2017 
bottom of page